Art et Science, regards croisés

image_pdfimage_print

Arts et Sciences, Programme

Mercredi 25 octobre 2017 – Salle académique

9h Accueil par A. Corhay, Recteur de l’Université de Liège

9h15-9h30 Ouverture du colloque par J. Bawin (Université de Liège)

Première session: Réflexions autour des relations Art & Science

Présidente de séance : Y. Nazé

9h30-10h V. Geenen (FNRS, Université de Liège) Concepts et mécanismes cognitifs communs aux créativités artistique et scientifique

10h-10h30 C. Havelange (FNRS, Université de Liège) Epistémologies sensibles. Entre arts et sciences humaines

Pause

11h-11h30 G. Fedozzi (Paris 1-Sorbonne) Représenter l’invisible : l’artiste- savant et le scientifique-artiste à l’épreuve de la tradition esthétique

11h30-12h A. Ronetti (Paris 1-Sorbonne et Scuola Normale Superiore di Pisa) Art et psychologie : regards croisés autour de la couleur en France au XIXe siècle

12h-12h30 J.-M. Lévy-Leblond (Université Nice-Sophia- Antipolis) Quand l’art se moque de la science

Pause midi

Président de séance : J.M. Lévy-Leblond

14h-14h30 : J.-M. Chomaz (CNRS, Ecole Polythechnique) Le rôle du sensible dans la construction scientifique

14h30-15h C. Ecoffet (CNRS, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse) Art et recherche en science des matériaux , entre effet et projets

15h-15h30 J. Velasco (Paris 1-Sorbonne) La méthode scientifique dans la

création plastique : une nouvelle vision de l’art

Pause

16h-16h30 Y. Winkin (CNAM, Paris), Les artistes dans les musées de sciences et techniques

16h30-17h M.G. Dondero (FNRS, Université de Liège), L’analyse scientifique des archives d’images : vers une nouvelle esthétique

17h-17h30 L. Rekow-Fond (CIEREC Saint-Etienne), Hans-Peter Feldman et Paul- Armand Gette: des méthodologies scientifiques au service de l’art [vidéo]

Jeudi 26 octobre 2017 – Salle des professeurs

Deuxième session: Images à la croisée des Arts et des Sciences

Présidente de séance : M.G. Dondero

9h-9h30 S. Meyer (LabEx Hastec, Paris) De l’objectivation savante à l’exercice de style. L’image anthropologique et ses praticiens au XIXe siècle

9h30-10h V. Israël-Jost (FNRS Université de Louvain) L’évolution de la notion de représentation en sciences et son impact dans les arts. Le cas de l’imagerie médicale au 20e siècle

10h-10h30 G. Kaufmann (Université de Neuchâtel) Illustrer l’invisible, enjeux de la relation entre art et microscopie entre 1750 et 1840

Pause

11h-11h30 A. Geremicca (FNRS Université de Liège) Autour d’André Vésale, les arts au service de la science et vice- versa : les ‘Raisonnements sur les règles du Dessin’ d’Alessandro Allori.

11h30-12h T. Pozzo (INSERM, Dijon) L’Art et la Science du mouvement: une symbiose par l’image

12h-12h30 A. Wiame (Université libre de Bruxelles) « La Terre n’est pas visible tant qu’elle est cachée derrière le globe » : la carte géographique entre sciences, arts et politique [vidéo]

Pause midi

Troisième session: Art thérapie

Président de séance: V. Geenen

14h-14h30 A.-M. Dubois (Hôpital Sainte-Anne, Paris) Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne : une histoire « croisée »

14h30-15h A. Krebs (Musée du Louvre) L’art pour qui ? Production et réception de la culture savante en milieu « sous contrainte ».

15h-15h30 E. Raingeval (Université de Picardie Jules Verne, Amiens) Parures. La réparation prothétique comme geste artistique

Pause

16h-16h30 M. Poulain (Université Rennes 2) Corps et musique : une relation nécessaire pour une écriture de la pulsion


16h30-17h: J.-P. Bertrand (Université de Liège) et M. Delville (Université

de Liège) Poésie & cosmologie. « Eureka » d’Edgar Allan Poe 17h-17h30: J. Thonon (Théâtre de Liège) Project IMPACT

Vendredi 27 octobre 2017 – Salle académique Quatrième session: Les artistes et la science

Présidente de séance: J. Bawin

9h-9h30 A. Glykos (Université Bordeaux Montaigne), L’usage de la géométrie chez les peintres de la Renaissance, comme désir de connaissance et de reconnaissance

9h30-10h L. Fagnart (FNRS, Université de Liège), Léonard de Vinci, « uomo sanza lettere »

10h-10h30 S. Ohana (Université Paris 7-Diderot) Mesurer l’Enfer : Dialogue entre Galilée et Dante

Pause

11h-11h30 D. Strivay (Université de Liège) The real Magritte: the materiality of his paintings

11h30-12h Y. Nazé (FNRS, Université de Liège) Maximiliana, ou la double vie d’Ernst et Tempel

12h-12h30 A. Yao Adjoua N’Guessan (Sorbonne Nouvelle-THALIM) Créativité et Science chez Henri Michaux

Pause midi

Président de séance : D. Strivay

14h-14h30: C. De Mulder (Université de Namur) Le cyborg dans la littérature française du tournant du XXIe siècle

14h30-15h E.-M. Montfort (Université de Haute-Bretagne Rennes 2) Les expériences d’écoute dans les installations sonores des années 1960 à aujourd’hui : perception, composition spatiale et avancées technologiques

15h-15h30 C. Nagel (Université de Poitiers) Les machines à dessiner à l’ère de l’hyperdrawing

Pause

16h-16h30 C. Morille (Université Bordeaux Montaigne) Du musée de science au musée d’art : réminiscences préhistoriques dans l’art contemporain

16h30-17h E. Rolland (plasticien et critique d’art) Quand l’artiste laisse tomber : l’art de la chute entre procédé scientifique et créatif

Plus de publications