11/10/16-07/01/17 Electromania

Electromania !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, les BU Lyon 1 vous proposent cet automne un large éventail de manifestations autour de l’électricité: découvrez le programme !

L’Électricité règle à ce point nos existences modernes que nous en oublions presque qu’elle est d’une découverte et surtout d’une exploitation récentes. Transports, télécommunications, éclairage, machinisme et industrie, tout ce quotidien de la « Vie électrique » que célébrait Albert Robida au XIXe siècle peuple notre imaginaire et nos représentations. Une histoire que s’attachent à retracer les manifestations de l’automne 2016.

Exposition Electromania
Electromania, propose de redécouvrir la fascination exercée par les merveilles électriques, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la première moitié du XXème siècle, en passant par la Belle époque : les pavillons des expositions universelles, les romans de Jules Verne, …
Fruit d’une collaboration entre plusieurs laboratoires, bibliothèques et écoles du site universitaire lyonnais, l’exposition présentera des appareils anciens de Lyon 1, des ouvrages précieux, des réalisations des étudiants de l’école d’Art Emile Cohl et de l’ENSATT, et bien d’autres surprises…

Du 11 octobre 2016 au 7 janvier 2017, Galerie-BU, BU Sciences-Doua

Electricité, science et imagination: dessins Emile Cohl
Les élèves de l’Ecole Emile Cohl proposent une interprétation artistique d’instruments électriques anciens conservés à l’ESPE.

Du 11 octobre 2016 au 7 janvier 2017, BU Education Lyon Croix-Rousse et Saint Etienne

Spectacle ElectromaniaK’s par la Nième Compagnie
De la terreur fascinée devant la foudre au laser, qu’elle soit statique ou coure en tous sens, l’électricité est partout. ElectromaniaK’s entraîne les spectateurs dans une traversée littéraire, historique… et secouée.

Mardi 11 octobre à 18h30, salle de conférence, BU Sciences-Doua

Conférence-débat : « L’électricité : progrès d’hier ou de demain ? »
Au tournant du XIXe siècle, le public découvre les merveilles de l’électricité qui investit peu à peu la vie quotidienne. Envisagée alors comme un progrès spectaculaire et fascinant, constitue-t-elle encore aujourd’hui la promesse de nouvelles conquêtes et innovations?
La conférence-débat confrontera trois regards sur l’électricité, issus de la médecine, de la physique et de la littérature.

Jeudi 13 octobre de 12h15 à 13h45, salle de conférence, BU Sciences-Doua

Ateliers : « Electricité: soyez au courant » (ILM)
L’ILM (Institut Lumière Matière) propose aux petits comme aux grands de se pencher sur l’électricité avec trois ateliers :
– L’énergie : ça se transforme: Comment obtenir l’énergie électrique ? A quoi sert l’énergie électrique ? Comment stocker l’énergie électrique ? Comment l’énergie se transforme ?
– L’électrostatique : ça charge : Pourquoi nos cheveux se dressent sur la tête ? Comment faire tenir un ballon au plafond ? Comment charmer un serpent en papier ? D’où viennent les éclairs?
– Les circuits électriques : ça circule : Qu’est-ce qu’une tension et un courant électrique? Comment fonctionne une pile ? Qu’est-ce qu’un matériau conducteur ?
Qu’est-ce qu’un isolant ? Pourquoi une lampe s’allume, clignote ou grille ?

13 et 14 octobre (pour les scolaires), samedi 15 octobre de 14h à 17h (accès libre, tout public), BU Sciences-Doua

Projection du film Le Prestige de Christopher Nolan
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Cette compétition acharnée conduira Augier à la rencontre de Nikola Tesla qui construira pour lui une machine futuriste…

Jeudi 25 octobre à 18h30, Salle de conférence, BU Sciences

Ateliers scientifiques
Les étudiants du module Culture scientifique et technique de l’ESPE proposent des ateliers autour des mystères de l’électricité.

Du 10 au 19 octobre de 12h45 à 13h15, BU Education Saint Etienne

Ateliers électriques
L’électricité ne fait pas que des étincelles ! Elle sait aussi faire de jolis dépôts ou des bulles ! Ce qui permet d‘argenter ou de cuivrer des objets décoratifs, des plaques d’imprimerie, de purifier les métaux, de fabriquer des produits industriels comme l‘aluminium ou le chlore.
Des expériences d’électrolyse diverses permettront d’illustrer ces différentes possibilités.
Animés par Françoise Langlois

22, 23 et 24 novembre, 12h30, hall de la BU Sciences-Doua

Conférence de Daniel Raichvarg: “L’électricité entre Diderot, Freud et Disney”.
L’électricité a colonisé les mondes : celui de la raison (Denis), celui de l’amusement (Walt), celui de l’imaginaire (Sigmund). Cela peut être pour son bien mais pas toujours…En 3 actes – le mariage (avec Denis), la jeunesse (avec Walt), un amour fou, trop (avec Sigmund) – et une chute (avec nos invités surprise)…

Jeudi 10 novembre à 12h30, salle de conférence BU Sciences-Doua