Poésie et astronomie : de l’Antiquité au romantisme

image_pdfimage_print
Sous la direction de Florian Barrière,  Caroline Bertonèche
Avant-propos de Marc Lachièze Rey
Une initiation aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes !
 
 

Présentation

L’exploration et la représentation des corps célestes (étoiles, planètes, météores, clairs de lune) ont toujours nourri les processus d’écriture poétique ou de production artistique, de l’Antiquité au romantisme. Pour en rendre compte, une collaboration unique entre un spécialiste de la littérature latine et une spécialiste de littérature britannique a rassemblé des travaux de chercheurs en astrophysique, en littérature ancienne, en théâtre et en poésie britanniques, en histoire des sciences et des idées. Cette richesse interdisciplinaire permet de couvrir des sphères géographiques larges, de la Rome antique à la littérature française du XIXe siècle en passant par Shakespeare, les Lumières et le romantisme anglais. Le lecteur, spécialiste comme non spécialiste, sera ainsi initié aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes.

Auteurs

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de lettres classiques, Florian Barrière est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Grenoble Alpes.

Diplômée de l’Université d’Oxford en poésie romantique et agrégée d’anglais, Caroline Bertonèche est professeure de littérature britannique à l’Université Grenoble Alpes.

Plus d’informations: cliquez ici.

Plus de publications