Ronan Ludot-Vlasak et Claire Maniez
Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle
Grenoble : ELLUG, coll. « Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) », 2010. EAN 9782843101717.
Présentation de l’éditeur :
Si science et littérature apparaissent aujourd’hui comme des pratiques étrangères l’une à l’autre, elles constituent deux formes de discours qui s’éclairent et s’interrogent mutuellement sur la scène culturelle et dans l’imaginaire de l’Amérique du XIXe siècle. Loin de considérer la littérature comme un simple reflet du contexte ou de la pensée de l’époque, cet ouvrage collectif explore les modalités selon lesquelles discours et objets scientifiques se trouvent captés, transformés ou subvertis par l’écriture littéraire. A travers l’étude d’auteurs marquants de la période (Poe, Melville, Thoreau, Brownson, Whitman, Muir, Howells et Crane), les différents travaux ici rassemblés s’intéressent notamment à la poétisation de la science et de la technologie, mais également aux liens étroits et complexes entre foi, croyance, progrès et création ; ils soulignent enfin les enjeux esthétiques et intertextuels de l’usage de métaphores scientifiques dans des textes littéraires américains de l’époque.
Table des matières
Introduction
Première partie
Célébration, inspiration : la science et la technologie, objets poétiques
« I Sing the Body Electric » : science et poésie dans l’oeuvre de Walt Whitman
Eureka ou l’équation entre assertion scientifique et expression artistique dans l’écriture poesque
Much Ado About Something: Nineteenth-Century American Writers and the Atlantic Cable
Deuxième partie
Nature, discours scientifique et expérience esthétique
L’écriture du Journal de Thoreau (1852), entre science triste et balivernes transcendantalistes
La science poétique de John Muir : une ouverture sur l’harmonie du monde
Troisième partie
La science expérimentale à l’épreuve du prisme littéraire
Cartographies de l’imaginaire : la subversion du discours scientifique dans l’écriture melvillienne
The Red Badge of Courage, de Stephen Crane, et l’expérience du soldat Fleming : « grande démonstration bleue » ?
Quatrième partie
Apories du discours : limites, paradoxes et ambivalences de la science
Thoreau (dé-)scripteur entre mythologie et myrmécologie
The Protean Fascination for Human Knowledge in Orestes Brownson’s The Spirit Rapper: Shifting Cognitive Interfaces Between Religion and Science
Steps towards a “Fourth Culture” (literature, science, religion)
The Rise of Silas Lapham : scientificité et « autorité » du discours réaliste de William Dean Howells
Bibliographie
Liste des auteurs
Responsable : Elisabeth Greslou
ELLUG – Université StendhalBP 2538040 Grenoble cedex 9