« Le médecin et le savant chez Zola : des personnages prométhéens. »

Intervention de : Elise RADIX, Docteur ès Lettres, université Lyon 3, professeur agrégé.

Il s’agira d’analyser des personnages de médecins et de savants dans l’oeuvre d’Émile Zola, notamment dans Lourdes où la médecine est confrontée aux croyances, aux miracles (en opposition avec la vision catholique d’un Huysmans dans Les Foules de Lourdes) et où le médecin est porteur d’une avancée idéologique, de même que dans Paris où le savant et la science qu’il représente sont porteurs d’un progrès social.

On mettra ainsi les romans d’Émile Zola en résonance avec les théories scientifiques de l’époque, son projet d’écriture s’intégrant parfaitement à cet univers scientifique de la seconde moitié du siècle. Son oeuvre s’inscrit dans ce que nous appelons l’esprit prométhéen, dans la mesure où, à travers ce nouveau procédé d’écriture « expérimentale » Zola cherche à donner le plus de pouvoir possible à l’homme. L’ambition exprimée par Zola est d’utiliser les recherches contemporaines pour « se rendre maître de la vie pour la diriger » et faire en sorte d’entrer « dans un siècle où l’homme tout-puissant aura asservi la nature et utilisera ses lois pour faire régner sur terre la plus grande somme de justice et de liberté possible. » En un mot, résume-t-il dans Le Roman expérimental, « nous travaillons avec tout le siècle à la grande œuvre qui est la conquête de la nature, la puissance de l’homme décuplée. »

On verra ainsi comment les sciences de la vie, à travers les personnages du médecin et du savant, devenus héros de romans, sont révélatrices au xixesiècle des nouveaux rapports qui s’instaurent entre science, pouvoir et littérature.

Mlle Radix Elise, docteur de l’université de Lyon 3, professeur agrégée en lycée, est l’auteur de deux livres, L’Homme Prométhée-vainqueur au xixesiècle (vol.1), « Écritures et Critiques Littéraires », L’Harmattan, 2006, Le Déclin du prométhéisme dans la littérature fin-de-siècle (vol.2), « Écritures et Critiques Littéraires », L’Harmattan, 2006. Elle mène sa recherche sur Le romanesque et le prométhéisme : images de l’humanisme et de la modernité dans la littérature Française du xixesiècle. Elle est membre du Centre d’étude des Interactions Culturelles (CEDIC) à l’université Lyon3, et membre associée du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (CRRR) à l’université de Clermont-Ferrand.

Print Friendly, PDF & Email
Plus de publications

Bio auteure.