« Le médecin et le savant chez Zola : des personnages prométhéens. »

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Intervention de : Elise RADIX, Docteur ès Lettres, université Lyon 3, professeur agrégé.

Il s’agira d’analyser des personnages de médecins et de savants dans l’oeuvre d’Émile Zola, notamment dans Lourdes où la médecine est confrontée aux croyances, aux miracles (en opposition avec la vision catholique d’un Huysmans dans Les Foules de Lourdes) et où le médecin est porteur d’une avancée idéologique, de même que dans Paris où le savant et la science qu’il représente sont porteurs d’un progrès social.

On mettra ainsi les romans d’Émile Zola en résonance avec les théories scientifiques de l’époque, son projet d’écriture s’intégrant parfaitement à cet univers scientifique de la seconde moitié du siècle. Son oeuvre s’inscrit dans ce que nous appelons l’esprit prométhéen, dans la mesure où, à travers ce nouveau procédé d’écriture « expérimentale » Zola cherche à donner le plus de pouvoir possible à l’homme. L’ambition exprimée par Zola est d’utiliser les recherches contemporaines pour « se rendre maître de la vie pour la diriger » et faire en sorte d’entrer « dans un siècle où l’homme tout-puissant aura asservi la nature et utilisera ses lois pour faire régner sur terre la plus grande somme de justice et de liberté possible. » En un mot, résume-t-il dans Le Roman expérimental, « nous travaillons avec tout le siècle à la grande œuvre qui est la conquête de la nature, la puissance de l’homme décuplée. »

On verra ainsi comment les sciences de la vie, à travers les personnages du médecin et du savant, devenus héros de romans, sont révélatrices au xixesiècle des nouveaux rapports qui s’instaurent entre science, pouvoir et littérature.

Mlle Radix Elise, docteur de l’université de Lyon 3, professeur agrégée en lycée, est l’auteur de deux livres, L’Homme Prométhée-vainqueur au xixesiècle (vol.1), « Écritures et Critiques Littéraires », L’Harmattan, 2006, Le Déclin du prométhéisme dans la littérature fin-de-siècle (vol.2), « Écritures et Critiques Littéraires », L’Harmattan, 2006. Elle mène sa recherche sur Le romanesque et le prométhéisme : images de l’humanisme et de la modernité dans la littérature Française du xixesiècle. Elle est membre du Centre d’étude des Interactions Culturelles (CEDIC) à l’université Lyon3, et membre associée du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (CRRR) à l’université de Clermont-Ferrand.

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Laurence Dahan-Gaida est professeur de littérature comparée à l’université de Franche-Comté. Elle dirige depuis 2009 le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C.R.I.T.), qu’elle a refondé la même année à l’Université de Franche-Comté. Elle est également directrice du portail Epistemocritique.org ainsi que codirectrice de la revue en ligne du même nom, consacrée à l’étude des relations entre savoirs et littérature. Elle est l’auteur de deux ouvrages d’épistémocritique (Musil. Savoir et fiction, PUV, 1994 ; Le savoir et le secret. Poétique de la science chez Botho Strauss, PUS, 2008) ainsi que de nombreux articles sur les rapports science/littérature. Deux nouveaux ouvrages sont en cours d’impression, l’un dans le domaine de la diagrammatologie (Poétiques du diagramme : arbres, trames, conques, PUV, 2022) et l’autre dans le domaine de la cartographie narrative (Cartes, diagrammes & littérature, PUV, 2022). Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les rapports entre sciences et littérature : Eurêka. Invention et découverte dans les récits savants, Hermann, 2022 ; Conversations entre la littérature, les arts et les sciences, 2006 ; Dynamiques de la mémoire : arts, savoirs, histoire, 2009 ; Temps, rythmes, mesures. Figures du temps dans les sciences et les arts, Paris, 2012 ; Circulation des savoirs et reconfiguration des idées. Perspectives croisées : France-Brésil, 2015 ; Penser le vivant (en collaboration avec G. Seginger, L. Talairach, Ch. Maillard).

Laurence Dahan-Gaida

Laurence Dahan-Gaida est professeur de littérature comparée à l’université de Franche-Comté. Elle dirige depuis 2009 le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C.R.I.T.), qu’elle a refondé la même année à l’Université de Franche-Comté. Elle est également directrice du portail Epistemocritique.org ainsi que codirectrice de la revue en ligne du même nom, consacrée à l’étude des relations entre savoirs et littérature. Elle est l’auteur de deux ouvrages d’épistémocritique (Musil. Savoir et fiction, PUV, 1994 ; Le savoir et le secret. Poétique de la science chez Botho Strauss, PUS, 2008) ainsi que de nombreux articles sur les rapports science/littérature. Deux nouveaux ouvrages sont en cours d’impression, l’un dans le domaine de la diagrammatologie (Poétiques du diagramme : arbres, trames, conques, PUV, 2022) et l’autre dans le domaine de la cartographie narrative (Cartes, diagrammes & littérature, PUV, 2022). Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les rapports entre sciences et littérature : Eurêka. Invention et découverte dans les récits savants, Hermann, 2022 ; Conversations entre la littérature, les arts et les sciences, 2006 ; Dynamiques de la mémoire : arts, savoirs, histoire, 2009 ; Temps, rythmes, mesures. Figures du temps dans les sciences et les arts, Paris, 2012 ; Circulation des savoirs et reconfiguration des idées. Perspectives croisées : France-Brésil, 2015 ; Penser le vivant (en collaboration avec G. Seginger, L. Talairach, Ch. Maillard).