Parution : 21 octobre 2012.La science de Sherlock Holmes – De Baskerville Hall à la Vallée de la peur, la vraie criminalistique derrière les plus grandes affaires du détective mythique
Par E.J. Wagner
Sarah Gurcel (Traducteur), Patrick Rouger (Postfacier)
Paru le: 21 octobre 2011
Editeur: Le Pommier
ISBN: 978-2-7465-0552-0
EAN: 9782746505520
Nb. de pages: 259 pages
Prix éditeur : 22,00€
Si Holmes est avant tout un grand détective, il s’est aussi révélé un grand scientifique, qu’il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus.
E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l’époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l’expertise des écritures, la balistique, l’analyse des empreintes digitales ou la toxicologie…Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d’ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine.
Sommaire:
DIALOGUE AVEC LES MORTS
CHIENS NOIRS ET FOLKLORE DE CAUCHEMAR
QUAND LA SCIENCE FAIT MOUCHE ET QUE LA MOUCHE FAIT SCIENCE
PROUVER L’EMPOISONNEMENT
LE DETECTIVE ET LES DEGUISEMENTS
LA SCENE DU CRIME SOUS LES FEUX DE L’ECLAIRAGE AU GAZ
LIMAGE DE LA CULPABILITE
COUPS DE FEU DANS LA NUIT EMPREINTES EMPRUNTEES SE SALIR LES MAINS
L’auteur:
E.J. Wagner est historienne du crime. Mystery Writers of America, une association très importante aux États-Unis, qui regroupe de très nombreux auteurs et lecteurs de romans policier a, en 2007, distingué La Science de Sherlock Holmes.
* * *
Sur Detective story, un blog Libération, on peut lire un article sur cet ouvrage.