Frédéric Fladenmuller, La Voix neutre du chaos. Étude sur la complexité de textes modernes

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F. Fladenmuller

La Voix neutre du chaos. Étude sur la complexité de textes modernes

New York : Peter Lang, coll. « Currents in Comparative Romance Languages and Literatures » (vol. 179), 2010.

EAN : 9781433110139

Prix : 40,60EUR.
105 p.

Présentation de l’éditeur :

La voix neutre du chaos : Étude sur la complexité de textes modernes est une nouvelle lecture critique de textes modernes s’appuyant méthodologiquement, et tout en l’adaptant, sur la théorie moderne du chaos et plus généralement la science de la complexité. Cette approche originale approfondit notamment la notion de « neutre » en particulier au niveau de la technique de la caractérisation, en y posant en corollaire principal les principes scientifiques énoncés dans la théorie moderne du « chaos » et du champ théorique de la complexité auquel il appartient, ceci en regard des procédés narratifs. Cette collision ou collusion sert de point d’ancrage à l’analyse de textes modernes. Après avoir examiné les notions de « neutre » et de « chaos », cette étude se penche de près sur l’oeuvre de dix-sept écrivains pour en dégager une nouvelle interprétation ; en soumettant ces textes à une analyse inspirée sur l’analyse des systèmes dits chaotiques et le champ plus vaste de la science de la complexité. Sans pour autant essayer d’établir une typologie des textes du chaos, cette étude met en valeur l’importance que ce phénomène revêt au sein du corpus littéraire moderne ; signe de la disparition systématique de paradigmes traditionnels.

Frédéric Fladenmuller est professeur associé de langues étrangères et de littératures à l’université de la Caroline de l’Est, à Greenville. Il a obtenu son Ph.D. en langues romanes de l’université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill. Spécialiste du roman moderne et de littérature comparée il a écrit notamment des articles sur l’oeuvre de Marcel Proust et il est l’auteur de Caractérisation et les modes de la narration dans le roman moderne: théorie de narratologie caractérologique (Lang, 1994) et Télescopie : La science du genre d’A la recherche du temps perdu (Lang, 2002).

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