Novembre 2008: «SAVOIRS ET SAVANTS DANS LA LITTERATURE ET LES ARTS»

Comité directeur : Pascale Alexandre, Paris- Est Marne- la- Vallée ; Elisabeth Le Corre, Paris- est Marne- la- Vallée ; Jean- Yves Guérin, Paris III- Sorbonne

L’équipe LISAA de l’université Paris- Est Marne- la- Vallée et l’équipe Ecritures de la Modernité de Paris III- Sorbonne organiseront les 20, 21, 22 novembre 2008 un colloque portant sur les « Savoirs et savants dans la littérature et les arts du XVI° au XX° siècle ».
Envisagée dans une perspective diachronique, cette question permettra
– De s’interroger sur la nature des savoirs représentés à travers toute une galerie de figures proches sans être pour autant identiques (l’écrivain, l’artiste, le philosophe, l’érudit, le professeur, l’intellectuel…). A travers ces figures souvent typifiées, il s’agira de baliser un champ multiforme, d’en faire apparaître les reconfigurations et les évolutions.
– De s’interroger sur le choix d’un tel objet et sur les formes, littéraires et artistiques, choisies pour le mettre en scène.
– D’analyser les modalités et les enjeux de ces représentations, voire auto- représentations, qui vont de la célébration et de l’hommage à la dérision et à la caricature.
– De s’interroger sur le statut et le rôle de ces figures en mettant en corrélation la représentation qui en est donnée avec le contexte historique, social et, plus largement, idéologique, dans lequel elle s’inscrit : à la république des professeurs correspond le personnage de l’instituteur ou du professeur chez des auteurs aussi différents que Barrès, Vallès, Pagnol ou Louis Guilloux.
Ces questions seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire. Si la littérature et les arts constituent l’objet principal du colloque, il est évident que l’histoire, l’histoire des idées ou la philosophie apporteront les éléments indispensables pour situer la problématique dans son contexte précis. Les propositions de communications (une page maximum) seront à envoyer, accompagnées d’une courte bio- bibliographie, aux organisateurs avant le 30 janvier 2008 :
Pascale Alexandre, Paris- Est Marne- la- Vallée (pascale.alexandre@univ-mlv.fr)
Elisabeth Le Corre, Paris- est Marne- la- Vallée (e.lc@tiscali.fr)
Jean- Yves Guérin, Paris III (jeanyves.guerin@univ-mlv.fr)

Print Friendly, PDF & Email
Plus de publications