Humain ou presque. Quand la science et littérature brouillent la frontière.

PARUTION

Cahier Figura no 22

Humain ou presque

Quand la science et littérature brouillent la frontière

sous la direction de Jean-François Chassay et Élaine Després

avec la participation de Jean-François Chassay, Élaine Després, Vicky Pelletier, Simon St-Onge, Marie-Noëlle Aubertin, Julien Chevrier, Marc-Ross Gaudreault et David Bergeron.

D’où venons-nous? Que sommes-nous? Ou allons-nous? Trois questions qui alimentent depuis toujours les arts, la philosophie, les sciences. Au carrefour, les « fictions scientifiques » explorent certaines réponses qui se condensent autour de deux icônes des temps modernes: le singe et le gène. À partir du moment où l’être humain est le fruit du hasard de l’évolution, puis peut se modifier jusque dans ses composantes essentielles, c’est le cœur même de son identité qui se fissure.

Ce cahier de recherche se compose en deux parties. La première, « Protohumains et hybrides », amorce une réflexion sur l’humain et ses origines, la façon de le figurer dans son rapport à l’animalité, dans l’hybridité de ses formes fictionnelles. La seconde, « Posthumains et cyborgs », s’intéresse à l’autre extrémité de la chaine évolutive, celle du gène manipulé, de l’intelligence artificielle. Au final s’amorce une véritable réflexion sur les frontières de l’espèce.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le centre Figura à l’adresse suivante: figura@uqam.ca

Print Friendly, PDF & Email
Plus de publications