Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature
Sous la direction de Maria de Jesus Cabral et José Domingues de Almeida
Le terme santé se situe à la croisée de différents domaines : biologique, social, thérapeutique, ins- titutionnel et artistique, démultipliant les discours qui s’y réfèrent. Ancrée dans l’histoire et la culture, fondée sur le langage, la littérature ne saurait s’isoler de l’humain dont elle est l’ex- pression dynamique. Scientifique ou existentielle, la littérature permet d’embrasser le biologique et le symbolique, le singulier et le collectif, l’intime et le social, sans séparation entre sensibilité et raison.
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées par des chercheurs d’horizons divers et complé- mentaires – littéraires, historiens, philosophes, médecins – sur les rapports entre littérature et santé. Sur un sujet pratiquement inexploré, il contribue à ce dialogue entre littérature et médecine qui occupe une place particulière dans les Humanités médicales.
• Maria de Jesus Cabral est professeur de langue et littérature françaises ; elle enseigne à l’université de Lisbonne où elle intègre le groupe de recherches « Narrative & Medicine » et codirige le cursus du même nom.
• José Domingues de Almeida est professeur de langue et littérature françaises à l’université de Porto et intègre l’Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa.
Contributeurs (par ordre alphabétique) : José Domingues de Almeida, Cristina Álvares, Nejma Batikhy, Maria de Jesus Cabral, Hélène Cassereau-Stoyanov, Patrizia d’Andrea, Gérard Danou, Margarida Esperança Pina, Isabel Fernandes, Adelaide Gregorio Fins, Isabelle Hautbout, Armelle Jacquet-Andrieu, Julien Knebusch, Véronique Le Ru, Emmanuel Lozerand, Manuel Silvério Marques, Marco Menin, Fabrice Nowak, Annie Rizk, Martine Sagaert, Zuzanna Sanches, Marion Simonin, Aline-Laure Strebler, Paolo Tortonese, Bérengère Voisin
Ouvrage publié avec le concours de l’Associação Portuguesa de Estudos Franceses, de l’Universidade de Lisboa, Centre for English Studies et Faculdade de Letras, de la Fondation pour la Science et la Technologie (Portugal) et de Narrative & Medecine.